Liens
  
Accueil
  
E-Mail
"Nous apprenons beaucoup de choses, mais nous n'apprenons pas
à gérer notre vie intérieure"

Paule Salomon
 
 
 
 
UNE PENSEE DE FEMME
  1. Philosophe et thérapeute
2. Une voyageuse de l'extérieur et de l'intérieur
3. Apprendre à être soi-même.
SON ENSEIGNEMENT
  1. Une pratique de sagesse
2. Les stages
   
 

Une pensée de femme :

 
 

Philosophe et thérapeute

Philosophe, Paule Salomon enseigne le développement personnel dans un esprit socratique de questionnement et d'accouchement des êtres. Elle a enrichi son expérience par une recherche spirituelle depuis plus de vingt ans. Elle s'est formée aux principales techniques de psychotérapie et a réalisé la synthèse de ces différentes approches dans son creuset intérieur. Son travail est indépendant de toute appartenance religieuse ou philosophique. Elle ne transmet que son expérience et propose une voie du coeur, un art de l'être et un art d'aimer, enracinés dans la sagesse du corps.

Ses recherches s'articulent autour de trois axes qu'elle développe dans ses livres et ses séminaires :

 
1. La transformation des identités masculines et féminines sur le plan social et individuel.
 
2. L'amour et la vie de couple, des aventures de conscience qui demandent de développer une connaissance de soi et de son ombre. Une sexualité tantrique.
 
3. Devenir créateur de sa vie, une oeuvre à part entière qui implique une guérison des blessures du passé, un développement du couple intérieur, une connaissance du ressourcement.

 

 

Une voyageuse de l'extérieur et de l'intérieur

Dans les années 70, ce professeur de philosophie collabore avec Nicolas Devil et André Bercoff au fameux Tout, Le livre des possibilités, vite épuisé et jamais réédité, qui est resté le livre symbole d'une époque.
" Ce livre n'a pas pris une ride, constate-t-elle, car il était très en avance et la société actuelle n'a pas encore intégré tous ces possibles ".

Eprise de liberté, Paule Salomon quitte l'enseignement, voyage, s'engage dans l'exploration, la mise en pratique d'une vie plus ouverte. Elle séjournera dix ans en Polynésie française. C'est là qu'elle mettra en oeuvre La femme solaire et qu'elle commencera à enseigner en privé une philosophie qui n'a plus rien d'universitaire.

" Comme Socrate, dit-elle, je suis une accoucheuse des âmes, je n'ai pas à savoir à la place des gens, mais à leur faire découvrir ce qu'ils transportent."

 

De retour en France, elle publie, en 1992, La femme solaire, qui ne cesse de se vendre régulièrement depuis sa parution parce que c'est un livre que l'on prête et que l'on offre et parce que les femmes y trouvent une fierté de ce qu'elles sont. Depuis sa parution en septembre 1994, La Sainte Folie du Couple est devenu le livre de référence dans la compréhension des mécanismes psychologiques de la vie à deux.

Avec La femme solaire et La sainte folie de couple, La brûlante lumière de l'amour, publiée au printemps 97, forme une trilogie sur " l'art d'aimer ". De blessure en brûlure, le désir, la passion et l'amour sont à la foi possession/dépossession et chemin de connaissance vers l'autre et vers soi. Le feu sauvage d'Eros se conjugue avec la douceur du coeur.

Les hommes se transforment, dans ce livre, Paule Salomon démontre que l'archétype, le modèle collectif du masculin a subrepticement modifié son visage, il s'est ouvert au féminin de l'existence. Même s'il y a une souffrance au creux de cette acquisition. Le troisième millénaire sera le siècle par excellence des hommes lunaires en passage, en crise, en désarroi parce qu'ils ont perdu leurs repères et qu'ils sont morcelés par leur trop grande sensibilité, mais aussi des hommes lunaires qui conjuguent force et douceur.

Corps vivant est un ouvrage, à nouveau disponible en librairie. Ecrit et publié il y a quelques années, il constitue la base indispensable d'une pratique de santé, de conscience et de plaisir.

       
     
 

Apprendre à être soi-même.

Paule Salomon est inclassable. Les bouddhistes la disent des leurs parce qu'elle parle de la voie du milieu et les jungiens la trouvent jungienne parce qu'elle traite du masculin et du féminin. Elle dit qu'elle représente une pensée de femme, qu'elle se méfie des théories, et qu'elle propose inlassablement à chacun de découvrir la croyance qui lui correspond.

Elle donne simplement des repères pour sortir de l'esclavage de la relation dominant-dominé qui caractérise à la fois l'organisation sociale et le dialogue intérieur mené isolément par chacun. Le masculin et le féminin n'échappent pas à cette opposition. Les hommes et les femmes s'asservissent mutuellement depuis des millénaires. La vie de couple est trop souvent l'histoire d'un combat avec gagnant et perdant. L'amour s'engloutit dans ces affrontements. Ce qui se joue dans le couple, se joue aussi à l'intérieur de chacun.

Pour être de "vrais hommes", les mâles ont longtemps étouffé leur féminin et les femmes englouti leur masculin pour répondre à une image de soumission. Cette situation a engendré des luttes intérieures et un mal-être latent. Les identités masculines et féminines sont en pleine évolution et c'est un espoir sans précédent pour l'amour.

L'évolution d'un être, l'évolution d'un couple peuvent se lire en sept étapes, de l'inconscience à la conscience développée, en passant par la soumission, la révolte et la domination pour arriver à la coopération, à la cocréation. A notre époque, le nouveau piège de la femme, c'est de devenir dominante et le nouveau piège de l'homme, de ne plus trouver son affirmation face au féminin. Paule Salomon propose un travail spécifique pour ce passage difficile.


Dates séminaires Année 2013

suite...

 
 
SON ENSEIGNEMENT
  1. Une pratique de sagesse
2. Les stages
 
 
Haut de page